Bonjour. visiteurs jour : 7       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona



Cuisiniers de France et de Navarre


  Accueil - Conseils - Métiers - Grands Chefs - Restaurants - Forum - Ensemble - Emploi - Menu du jour - Sociétés - Recettes  - Recettes éco - Recettes écolos - Entrées - Légumes - Plats complets - Recettes Poisson - A l'ancienne - Tartines - Divers - Plan du site -



   


2009         

 

MARC VEYRAT

Marc Veyrat est un créateur. Il a largement largement recours aux produits de la région et aux plantes sauvages qu'il va cueillir lui-même dans la montagne.

Il utilise bien sûr la viande des alpages et les poissons des lacs alpins comme le féra ou l'omble (poissons des profondeurs du lac d'Annecy).

 

Ses plats ont des noms enigmatiques mais poétiques :

la féra fumée à l'écorce de sapin avec boudin de riz craquant,

l'hostie virtuelle du pauvre et pinceau de benoîte urbaine ;

le turbot en croûte d'argile, laitance d'oxalis des sous-bois ;

le jaune d'œuf de 9 heures, piqûre de cumin des prés et mouillettes aux amandes ;

les bonbons de caviar avec chocolat blanc et écume de tussilage.

 

Marc Veyrat est né le 8 mai 1950 à Annecy. Il passe sa jeunesse dans une ferme entre la Clusaz et le col des Aravis. Ses parents créent des chambres dÂ’hôtes pour chasseurs, il prend goût à la gastronomie


à 28 ans en1978, il ouvre dans sa bergerie un petit bistrot au col de la Croix Fry.
à 35 ans en 1985, il vend son auberge et achète une villa à Annecy qu'il transforme en restaurant. L'année suivante il reçoit sa première étoile au guide Michelin et l'année suivante la  deuxième étoile dans la foulée.

A 39 ans en 1989 il obtient le titre de cuisinier de l’année avec la note 19,5/20 au Gault-Millau, et réitère l'année d'après.


Auberge de l’Eridan Veyrier-du-Lac lac d'AnnecyEnsuite il s'installe à l’Auberge de l’Eridan, à Veyrier-du-Lac, au bord du lac d'Annecy
A 45 ans en 1995 c'est la consécration avec la troisième étoile Michelin et le titre de « Chef de lÂ’année ».
L'année suivante il est reconnu numéro un des chefs de cuisine par le magazine américain Wine Spectator.

En 1999 : Ouverture de la "Ferme de mon Père" à Mégève, réplique de la ferme de son enfance ou il pousse la similitude jusqu'à insérer de la mousse dans les fentes du plafond.

 

Les distinctions se suivent : 2000, Toque d’Exception du Gault Millau, 2001, ses deux établissements obtiennent la note 19/20. 2001, Le Guide Michelin décerne 3 étoiles à La "Ferme de mon Père" à Mégève et en 2003, il obtient 20/20 au guide Gault-Millau.


 

 

 

 

 

 

 

 

Que pourrait-il obtenir de plus ? Il a toutes les distinctions qui compte dans la haute cuisine. 

 

 

Marc Veyrat et son élève David LaurenceMarc Veyrat tient une école de perfectionnement des cuisiniers. Il les emnène dans la montagne ceuillr les plantes sauvages de la région, leur donne le goût de l'inventivité et l'art de présenter une assiette.

avec l'un de ses élèves,David Laurence, devenu chef à son tour


 

 

vues  1161     En ligne actuellement :   1   Total des clics  455592