visiteurs jour : 125     Total clics   :   247113

Cette page vous plait ?
Cliquez ici : Merci. Coucou et merci

 


Cuisiniers de France et de Navarre

   
 

Mai 2009    


La TVA à 5,5 Enfin !

 

 

Il parait que la TVA à 5,5% laisse sceptiques les salariés de la restauration. Et leurs syndicats, ils servent à quoi ? C'est le moment de demander une augmentation de salaire de 4% .
 

Les restaurateurs se sont engagés à baisser les prix de près de 12% et à créer 40.000 emplois, en échange d'une TVA à taux réduit. De la « poudre aux yeux » selon la CGT et la CFDT. Le jour où ces syndicats diront quelque chose de positif n'est pas pour demain. 40.000 emplois par les temps qui courent ne sont pas à dédaigner, même si au bout du compte il n'y en avait que 30.000 ce serait toujours ça de pris.

 

Les syndicats de restaurateurs par contre ne cachent pas leur joie lors de l'ouverture des états généraux de la restauration. Après des années de promesses toujours différées ils ont enfin obtenu le passage de la TVA à 5,5%. Et ce, dès le 1er juillet 2009.

 

C’est marrant la gauche qui est farouchement contre la TVA, un impôt qu’elle qualifie d’injuste, devrait applaudir, applaudir et réclamer une augmentation de salaire généralisée pour tout le personnel travaillant dans la restauration ! Mais la gauche sait-elle vraiment ce qu’elle veut à part le pouvoir ?

 

Le café qui coûte 1,60 euro en salle devrait par exemple passer à 1,40 euro.

 

Le secteur subit durement la crise, notamment en région, ce qui risque de dissuader les professionnels de répercuter la baisse de la TVA. « Il aurait fallu mettre en place des mesures ciblées sur le monde rural et sur les TPE par exemple », juge Stéphen Fustec, secrétaire général de la CGT-Commerce.

(Jamais content, typiquement français.)

 

Autre critique, l'absence de mesures contraignantes pour les restaurateurs. « Pour l'instant, il n'y a aucun moyen de contrôle prévu pour vérifier l'application de la mesure. Il va y avoir un effort au début pour l'affichage mais ensuite, les prix vont remonter », dénonce Laurent Bigot, de la CFDT Hôtellerie-restauration.

 

Les syndicats de salariés de la restauration seraient-ils contre des prix qui leur permettraient de réclamer des augmentations de salaire ?

 

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Commerce, a annoncé la création de 20.000 postes pérennes et autant en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. « Nous ferons les comptes dans deux ans », a-t-il assuré. Nicolas Sarkozy a fait de l'alternance le point fort de son plan d'urgence pour l'emploi des jeunes présenté le 24 avril.

 

Concernant les postes pérennes, le secteur en a besoin mais il souffre souvent d'un déficit de main-d'oeuvre. Pour Stéphen Fustec, « on manque d'un personnel qualifié. Il faudrait pour cela encourager la formation professionnelle qui est quasi-inexistante dans les petites entreprises
(Dans un secteur qui manque de main d'oeuvre les syndicats devraient mieux se débrouiller pour obtenir des augmentations de salaires.  la CGT et la CFDT au lieu de parler de poudre aux yeux devraient tout de suite travailler à ça. .Il serait juste qu’un tiers de la réduction de TVA serve à cela. Dans un secteur ou il manque du personnel qualifié une grève d'une journée aurait un poids extraordinaire. A quoi sert la gauche finalement ?) 

 

Source : un article de lexpansion.com

 

Les commentaires sont de Cuisto et n'engagent que ses voisins. En cas de litige le seul tribunal con et pétant est celui des flagrants délires qu'on se le dise.

 

La TVA à 5% enfin !

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 23-7-2021.   Titre  


Cuisto le 3-1-2010. Et les salaires ?
Voilà près de 15% de récupéré par les restaurants et les entreprises de restauration. On espérait en gros 5% pour le patron, 5% pour les clients et 5% pour les salaires.
Ben y sont ou les 5% des salariés ? Que les gros salaires lèvent le doigt !

Total des visiteurs  :    709414