Bonjour. visiteurs jour : 106       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona



Cuisiniers de France et de Navarre


  Accueil - Conseils - Métiers - Grands Chefs - Restaurants - Forum - Ensemble - Emploi - Menu du jour - Sociétés - Recettes  - Recettes éco - Recettes écolos - Entrées - Légumes - Plats complets - Recettes Poisson - A l'ancienne - Tartines - Divers - Plan du site -



   

   

Pho bo - Soupe vietnamienne au bÂœuf et aux nouilles de riz

Le " phò " est le plat vietnamien le plus populaire, servi aux étals des rues et aux restaurants. Il se consomme à n'importe quel repas de la journée :

Petit-déjeuner, déjeuner, quatre heures ou  dîner.  C'est une soupe composée dÂ’un bouillon parfumé, de nouilles de riz et de bÂœuf, garnie de fines herbes, de lamelles de piment et de citron vert. Il en existe plusieurs variantes. 

 

Un phò authentique se fait avec un bouillon de bÂœuf maison. Cependant, vous pouvez simplifier avec un fond de bÂœuf commercial de bonne qualité. Commencer avec 1,5 – 2 litres environ et le faire frémir avec les épices et les aromates pendant au moins 15 minutes avant de procéder à la prochaine étape. Si votre bouillon est déjà salé, omettre le sel et lésiner sur le nuoc mam. 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes
 
Bouillon de base
- 1 oignon
- 1 kg dÂ’os de bÂœuf
- 400 g de bœuf à braiser, en gros morceaux
- 3 litres dÂ’eau
- 1 morceau de gingembre de 2,5 cm, coupé en 4 tranches
- 1 morceau de bâton de cannelle de 2,5 cm
- 2 anis étoilés
- 3 clous de girofle
- 6 grains de poivre noir
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de nuoc mam

 

Soupe repas
- 125 g de filet ou faux-filet de Boeuf, en tranches très fines
- 175 g de nouilles de riz sèches (banh pho)
- oignon cru émincé
- 3-4 ciboules, émincées
- 60 ml de feuilles de coriandre frais

 

Condiments
- des branches de menthe, de basilic thaï et de coriandre frais
- 125 g de germes de soya
- piment rouge émincé
- quartiers du citron vert

 

Bouillon de base

Dans un grand plat à rôtir légèrement huilé, mettre un oignon non pelé coupé en quartiers, le bœuf à braiser et les os de boeuf.

Faire rôtir dans le four à 230° C pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que le tout ait pris une belle couleur, en remuant de temps en temps.

 

La soupe repas

Mettre l’oignon, le bœuf à braiser et les os dans une grande casserole.

Verser un peu d’eau dans le plat à rôtir pour bien détacher les sucs caramélisés ; verser ce jus de cuisson dans la casserole ; ajouter le gingembre, la cannelle, les anis étoilés, les clous de girofle, les grains de poivre noir, le sel et le nuoc mam.

 

Amener le contenu de la casserole à l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter ; écumer au besoin. Au bout d’une heure, enlever le bœuf ; réserver.

 

Continuer la cuisson pendant 1 à 2 heures, en ajoutant de l’eau au besoin. Passer au chinois, rectifier l’assaisonnement et garder au chaud.

 

Présentation

Tremper les nouilles de riz dans de lÂ’eau chaude pendant 15 minutes jusqu’à ce quÂ’elles soient "  al dente " sans être trop ramollies. Déposer les nouilles dans 4 grands bols à soupe.

 

Garnir avec du bœuf émincé, de minces tranches de filet cru, un peu d’oignon émincé, de la ciboule et des feuilles de coriandre.

 

Redonner un bouillon au liquide pour le réchauffer. Verser une louche de bouillon très chaud dans chaque bol sur la garniture.

 

Servir sans attendre. Faire passer un plat garni des condiments : fines herbes fraîches, germes de soya, piment et citron vert pour que vos convives puissent assaisonner leur soupe selon leur goût.

Source : Saveurs du Monde

 

 

Autre version

 

Ingrédients :
1 morceau de gingembre frais
2 gros oignon
3 litres d'eau
1 kg d'os de boeuf
400 g de poitrine de boeuf
1 pincée de sel
3 morceaux d'bâton de cannelle
un peu de poivre
250 g de germes de soja
250 g de nouilles plates à la farine de riz
250 g de faux-filet de boeuf cru, finement émincé
60 g de poireaux jeunes, finement hachés
125 g de feuilles de ngo gai, ciselées
125 g de feuilles de coriandre, ciselées 

1. Faites griller le gingembre et l'oignonjusqu'à ce que la peau se fendille.


2. Dans une casserole à fond épais, mélangez l'eau, les os et la poitrine de boeuf Portez à ébullition en écumant fréquemment.


3. Ajoutez le sel, le gingembre et l'oignon grillés, l'anis étoilé et la cannelle.


4. Au bout de 45 mn de cuisson, retirez le boeuf et coupez-le en tranches très fines. Égoutez la soupe dans un autre récipient. Salez et poivrez.


5. Lavez les germes de soja et égouttez-les. Faites blanchir les nouilles à la farine de riz et les germes de soja dans l'eau bouillante, pour les attendrir.


6. Disposez-les dans une soupière. Garnissez avec les tranches de boeuf, le faux-filet cru, l'oignon émincé, les poireaux jeunes, les feuilles de ngo gai et de coriandre.


7. Versez la soupe bouillante dans la soupière et saupoudrez avec du poivre fraîchement moulu. À ce stade, le boeuf doit être cuit à point.


8. Servez accompagné de sauces chili et aux hancots jaunes, de piments émincés, de quartiers de citron, de feuilles de menthe, de ngo gai et de coriandre.

Soupe vietnamienne pho

 

si vous ne trouvez pas de ngo gai, vous pouvez le remplacer par des feuilles de basilic. Ca parfume bien aussi.
On laisse aussi mariné pendant une journée de fines tranches d'oignon dans du vinaigre sucré ( dans un grand bol 1/2 vinaigre, 1/2 eau + sucre).

 

Source  hyjoo

 

vues  1115     En ligne actuellement :   3   Total des clics  464131