Cette page vous plait ?
Cliquez ici : Merci. Coucou et merci

 


Cuisiniers de France et de Navarre

   
 

Poulet Yassa du Sénégal

Poulet Yassa (Sénégal)

Plat traditionnel du Sénégal, poulet, citrons et oignons sont les ingrédients principaux de ce plat convivial à découvrir ou à redécouvrir pour voyager le temps d'un repas.

Pour 4
Préparation 15 minutes
cuisson 50 minutes
repos/attente 2 heures
difficulté : Confirmé
Coût Bon marché

1 poulet d'environ 1,5 kg
2 citrons verts
5 beaux oignons
4 brins de thym
1 feuille de laurier
5 cl d'huile d'arachide
(Sénégal oblige! ou d'olive)
Sel et poivre du moulin
300 g de riz complet 
aux lentilles corail
(ou de riz basmati)

Variante :
3 cuillères à soupe
de Moutarde,
1 bouillon de cube
2 à 3 gousses d'ail
écrasées
1 piment frais

Demandez à votre boucher de couper le poulet en morceaux.
Lavez, puis zestez un citron vert. Pressez-le. Lavez, puis coupez en rondelles fines le second citron vert.

Variante pour la marinade à la moutarde : Coupez les oignons en fines rondelles ou lamelles et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez la moutarde, le jus des citrons, 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide, l’ail et le piment frais. Assaisonnez le sel et de poivre et ajoutez le bouillon cube.

Posez les morceaux de poulet dans un plat creux. Incisez-les légèrement, puis arrosez de jus et parsemez-les de zestes et de rondelles de citron vert. Salez, poivrez, couvrez et laissez mariner 2 heures au réfrigérateur.

Pelez et émincez les oignons. Égouttez les morceaux de poulet, posez-les dans un plat allant au four et couvrez-les des rondelles de citron de la marinade. Placez le plat à mi-hauteur dans le four et faites-les dorer sous le grill 30 min en les retournant en cours de cuisson.

Variante : Préparation de la sauce Yassa. Dans une cocote, faites cuire la marinade. Lorsque les oignons commencent à avoir une couleur dorée, ajoutez le poulet.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse, dont le liquide aura presque totalement disparu.

C’est prêt !




Chauffez l'huile dans une sauteuse. Faites ensuite dorer doucement les oignons pendant 5 min, puis versez la marinade du poulet et ajoutez le thym et le laurier. Salez, poivrez, posez les morceaux de poulet et laissez mijoter 15 min à couvert.

Cuisez le riz aux lentilles corail pendant ce temps et servez-le en accompagnement. Ce poulet doit normalement cuire sur les braises avant de mijoter avec les oignons. N'hésitez donc pas à le faire bien griller dans le four.




poulet Yassa

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 26-5-2019.   Titre  

Total des visiteurs  :    600333