Bonjour     visiteurs jour : 12     Total clics   :   2612264


 

Cette page vous plait ?
Cliquez ici : Merci. Coucou et merci

  Coucou Merci

 







 
Clics 47

Poulet Yassa du Sénégal

Poulet Yassa (Sénégal)

Plat traditionnel du Sénégal, poulet, citrons et oignons sont les ingrédients principaux de ce plat convivial à découvrir ou à redécouvrir pour voyager le temps d'un repas.

Pour 4
Préparation 15 minutes
cuisson 50 minutes
repos/attente 2 heures
difficulté : Confirmé
Coût Bon marché

1 poulet d'environ 1,5 kg
2 citrons verts
5 beaux oignons
4 brins de thym
1 feuille de laurier
5 cl d'huile d'arachide
(Sénégal oblige! ou d'olive)
Sel et poivre du moulin
300 g de riz complet 
aux lentilles corail
(ou de riz basmati)

Variante :
3 cuillères à soupe
de Moutarde,
1 bouillon de cube
2 à 3 gousses d'ail
écrasées
1 piment frais

Demandez à votre boucher de couper le poulet en morceaux.
Lavez, puis zestez un citron vert. Pressez-le. Lavez, puis coupez en rondelles fines le second citron vert.

Variante pour la marinade à la moutarde : Coupez les oignons en fines rondelles ou lamelles et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez la moutarde, le jus des citrons, 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide, l’ail et le piment frais. Assaisonnez le sel et de poivre et ajoutez le bouillon cube.

Posez les morceaux de poulet dans un plat creux. Incisez-les légèrement, puis arrosez de jus et parsemez-les de zestes et de rondelles de citron vert. Salez, poivrez, couvrez et laissez mariner 2 heures au réfrigérateur.

Pelez et émincez les oignons. Égouttez les morceaux de poulet, posez-les dans un plat allant au four et couvrez-les des rondelles de citron de la marinade. Placez le plat à mi-hauteur dans le four et faites-les dorer sous le grill 30 min en les retournant en cours de cuisson.

Variante : Préparation de la sauce Yassa. Dans une cocote, faites cuire la marinade. Lorsque les oignons commencent à avoir une couleur dorée, ajoutez le poulet.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse, dont le liquide aura presque totalement disparu.

C’est prêt !




Chauffez l'huile dans une sauteuse. Faites ensuite dorer doucement les oignons pendant 5 min, puis versez la marinade du poulet et ajoutez le thym et le laurier. Salez, poivrez, posez les morceaux de poulet et laissez mijoter 15 min à couvert.

Cuisez le riz aux lentilles corail pendant ce temps et servez-le en accompagnement. Ce poulet doit normalement cuire sur les braises avant de mijoter avec les oignons. N'hésitez donc pas à le faire bien griller dans le four.




poulet Yassa

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 21-9-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    576894   dont aujourd'hui :   12    En ligne actuellement :  1      Total des clics   2612264