Bonjour. visiteurs jour : 44       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona



Cuisiniers de France et de Navarre


  Accueil - Conseils - Métiers - Grands Chefs - Restaurants - Forum - Ensemble - Emploi - Menu du jour - Sociétés - Recettes  - Recettes éco - Recettes écolos - Entrées - Légumes - Plats complets - Recettes Poisson - A l'ancienne - Tartines - Divers - Plan du site -



   

Gigot d'agneau

Avant de cuire votre gigot dÂ’agneau au four, sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson pour que la viande soit à température ambiante avant de commencer la cuisson afin quÂ’elle monte uniformément en température et que la cuisson soit homogène.



Enfourner votre gigot dÂ’agneau au four à 240°C (thermostat 8) durant 15 minutes. Cela permet de saisir la viande et dÂ’avoir comme une « croûte » qui retient toutes les bonnes choses à lÂ’intérieur de la viande puis continuer la cuisson à une température de 200°C (thermostat 6-7).

On compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Un peu moins longtemps si vous aimez la viande rosée, jusquÂ’à 18 minutes pour une cuisson à point.



Retournez régulièrement durant la cuisson (avec des spatules) pour une cuisson uniforme de la viande.


Le secret dÂ’une viande moelleuse et juteuse à souhait, cÂ’est le repos. A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Le temps de repos lui permet de bien se répartir partout. Sortez votre gigot dÂ’agneau du four, recouvrez-le dÂ’un papier aluminium puis dÂ’un torchon ou dÂ’une couverture pour le conserver au chaud. Laissez-le se reposer durant 15 à 20 minutes, ce sera parfait.



Gigot d'agneau au four



 Un gigot mariné est un gigot bien parfumé

Préparez une marinade à base dÂ’huile d'herbes et épices de votre choix. Enduisez-en le gigot dÂ’agneau, couvrez-le de film alimentaire et laissez-le mariner durant quelques heures (voire toute la nuit) avant de le cuire.


 Ne le piquez pas

En piquant la chair pour y enfoncer des morceaux dÂ’ail le jus de la viande va sÂ’écouler durant la cuisson (alors que nous voulons le garder précieusement). En plus, lÂ’ail inséré dans la viande en ressort quasiment cru, aucun intérêt !

Si vous aimez lÂ’ail avec vos viandes, ajoutez des gousses dÂ’ail en chemise dans le fond du plat 40 minutes avant la fin de la cuisson. Cuites dans le jus, elles seront exquises.

Ne le piquez pas veut aussi dire quÂ’il ne faut pas y  enfoncer couteau ou fourchette, durant la cuisson pour le retourner. Les spatules et tout objet non contondant sont les bienvenus (et ça vaut pour toutes les viandes).


 Ne le salez pas

Vous aimez la viande juteuse ? Evitez de saler votre gigot dÂ’agneau, au four, il se dessècherait. Le sel on le met à la fin de la cuisson et pour le service. 



 LÂ’enduire dÂ’huile

Le gigot dÂ’agneau au four sera encore meilleur si vous prenez le temps de le masser (vigoureusement ou non) avec de lÂ’huile avant de le cuire. Prenez une huile qui résiste aux hautes températures (huile dÂ’olive par exemple) et enduisez le gigot généreusement. Cela permet dÂ’avoir une viande bien grillée sur les bords (tout en conservant sa tendresse au centre).



Préchauffez vos assiettes

Pour que votre viande reste chaude plus longtemps, préchauffez vos assiettes. Vous pourrez ainsi y déposer de belles tranches de gigot dÂ’agneau et vous régaler !








vues  781     En ligne actuellement :   1   Total des clics  464041