Bonjour. visiteurs jour : 82       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona



Cuisiniers de France et de Navarre


  Accueil - Conseils - Métiers - Grands Chefs - Restaurants - Forum - Ensemble - Emploi - Menu du jour - Sociétés - Recettes  - Recettes éco - Recettes écolos - Entrées - Légumes - Plats complets - Recettes Poisson - A l'ancienne - Tartines - Divers - Plan du site -



   


 

Riz cantonais amélioré

 

 

Pour 4 personnes :
 
250 g de riz
1 morceau de gingembre frais
1 oignon
1 poireau
4 oeufs
4 tranches de jambon
100 g de petits pois
1 cuillère à soupe d'huile (d'olive)
sel, poivre
20 g de beurre

Préparation : 15 mn   Cuisson : 25 mn


1 - Faites cuire le riz à la créole : comptez un volume de riz pour deux volumes d'eau.

 

Mettez l'eau dans une casserole, salez et portez à ébullition. Versez le riz dans l'eau bouillante. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à complète absorption du liquide. Réservez.

 

2 - Pelez et émincez un morceau de gingembre frais, l'oignon et le blanc du poireau.

 

Cassez les œufs dans une jatte et battez-les en omelette. Cuisez-les en une fine couche dans une poêle beurrée pour obtenir une omelette très fine. Coupez l'omelette et le jambon en lamelles.

 

Blanchissez les petits pois.

 

3 - Mettez une cuillère à soupe d'huile à chauffer dans un wok ou une sauteuse et ajoutez le gingembre, l'oignon et le poireau émincés.

 

Laissez étuver 5 minutes sur feu moyen sans colorer. Ajoutez l'omelette et le jambon en lamelles ainsi que les petits pois. Prolongez la cuisson pendant 5 minutes.

 

4 - Terminez en ajoutant le riz, mélangez bien pour répartir tous les ingrédients. Salez et poivrez puis cuire encore 15 minutes. Servez chaud.

 

 

Source :L'internaute : Journal des femmes, Recette proposée par Isabelle Bonneau 

 

Un plat classique de la cuisine chinoise.

Très nourrissant qui pourrait se suffire à lui même en augmentant un peu les portions d'omelette et de jambon et éventuellement d’oignon et de poireau.

 

La Chine est un pays qui a connu des famines calamiteuses. Cela les a incités à tout cuisiner. Amélie Nothomb explique dans un de ses livres que jusque récemment quand deux chinois se rencontraient ils ne se disaient pas « Bonjour » mais « As-tu mangé ? ». Quand vous critiquez le gouvernement chinois pour le manque de liberté n’oubliez pas qu’il vient juste de réussir à nourrir tout son peuple et que

manger et ne pas mourir de faim est toujours un préalable à la demande de liberté
vues  866     En ligne actuellement :   2   Total des clics  471706