Bonjour. visiteurs jour : 160
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
Accueil - Conseils - Métiers - Grands Chefs - Restaurants - Forum - Ensemble - Emploi - Menu du jour - Sociétés - Recettes - Recettes éco - Recettes écolos - Entrées - Légumes - Plats complets - Recettes Poisson - A l'ancienne - Tartines - Divers - Plan du site -
Michel Roth est né le 7 novembre 1959 à Sarreguemines en Mozelle. A 15 ans, il décide de devenir cuisinier et fait ses débuts à l'auberge de la Charrue d'Or dans sa ville natale. Auprès de Charles Herman maître cuisinier de France il devient Meilleur Apprenti de France en 1977. Selon la tradition des grands chefs il fait son apprentissage comme commis de cuisine dans de grandes maisons comme le Crocodile à Strasbourg, ainsi qu'à l'Auberge de l'Ill, deux grandes tables alsaciennes, au Saint-Hubert puis à Paris chez Ledoyen. En 1981, il est embauché au Ritz comme premier commis de cuisine sous la direction de Guy Legay. En 19 ans il y gravit tous les échelons. En 1999 il part chez Lasserre où il occupe le poste de Chef des Cuisines. Deux ans plus tard il est rappelé par la direction du Ritz où il prend la direction des cuisines. Michel Roth dirige les cuisines du Ritz, véritable ruche où s’affaire une brigade d’environ soixante dix personnes à qui il transmet son savoir faire. « Tous les jours, je relève un défi. » Michel Roth définit sa cuisine comme « une version contemporaine de la cuisine traditionnelle, avec un accord parfait des saveurs entre elles et une présentation moderne des plats. » (Source Perche Gastronomie) Michel Roth crée jour après jour une cuisine classique et raffinée et, paradoxe, innovante. Il réinvente en permanence l'idée même que l'on se fait de la cuisine de palace. A partir des grands classiques du répertoire français il travail sur une ligne épurée de trois saveurs au maximum. Il utilise uniquement des produits nobles tels la truffe, le caviar et le homard, "Palace oblige" ! Michel Roth, comme Paul Bocuse, qu’il admire a su rester plein de simplicité et accessible à tous ceux qui partagent sa passion. A 51 ans, il est aujourd'hui le président de l’Académie des Bocuse d’Or, prix qu'il a gagné en 1991. Symbole d'une tradition culinaire prestigieuse. Sa carrière est couronnée par de nombreux prix : - Prix Pierre Taittinger en 1985, - Trophée International Auguste Escoffier 1986, - Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d'Or en 1991, - Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2003. Source Terroirs de Chefs (Et même Chevalier de la Légion d'Honneur mais ce n'est pas un prix à vrai dire)
Cuisiniers de France et de Navarre
Michel Roth
Parmi les plats "signature" de Michel Roth on notera la tourtière de foie gras truffée sauce périgourdine, le tourteau à la crème de céleri, vodka et oignons rouges et l'oursin, sommités de chou fleur romanesco et émulsion d'huitres.